6 clés pour gagner des clients grâce aux réseaux sociaux

27 janvier 2019
réseaux sociaux sur smartphone
La communication est indispensable pour votre entreprise, acquérir une visibilité conséquente et gagner de nouveaux clients. Les réseaux sociaux sont un levier très pertinent, quel que soit votre secteur d’activité pour booster votre notoriété.

Vous n’êtes pas à l’aise avec la manière d’utiliser Facebook, Instagram ou LinkedIn ? 
Voici 6 clés pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux :

#1 Définissez votre objectif

Communiquer sans objectif, est une perte de temps et d’argent. De la même façon que pour développer votre entreprise, vous savez quoi proposer à qui et comment, il en est de même sur les réseaux sociaux. La première question à vous poser est donc « quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre ? »

#2 Etudiez votre cible

Les réseaux sociaux mettent à disposition des d’informations sur les besoins et les centres d’intérêts de leurs utilisateurs.

Pour preuve, près de 40% des internautes passent plus de temps à socialiser virtuellement qu’en face à face ! Dès lors, vous comprendrez aisément que les réseaux constituent une mine d’or pour votre stratégie marketing, vous permettant de rencontrer vos clients potentiels.

#3 Adoptez une stratégie pertinente

Lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, vous vous adressez à des internautes, clients ou partenaires potentiels. Cherchez les points d’accroche : entre les centres d’intérêts de votre cible et ce qui fait que vous êtes unique et définissez une ligne éditoriale. Ne cherchez pas à avoir un discours commercial, mais plutôt à faire passer une émotion. Nous parlons ici de réseau : il s’agit donc de créer du lien avec votre audience. En vous exposant, en prenant parole, en publiant de l’information utile ou des clins d’oeils humoristiques, vous toucherez facilement votre cible.

#4 Organisez votre communication

Communiquer sur les réseaux sociaux doit se faire de façon régulière et permanente. En effet, ce n’est pas en partageant ce qui vous tombe sous la main quand vous avez le temps de le faire que vous arriverez à atteindre votre objectif. Sur un calendrier, planifiez vos publications pour les 2 à 3 prochaines semaines et ce pour chaque réseau que vous souhaitez investir. Donnez des « rendez-vous » à vos cibles : le conseil du mercredi, une réalisation, un problématique métier, le clin d’oeil du vendredi, les coulisses de votre organisation… Publiez à des heures adaptées aux moment où votre cible est potentiellement connectée et non pas entre minuit et 2h du matin, après votre journée de travail.

#5 Analysez vos performances

Les réseaux sociaux possèdent des outils statistiques permettant d’analyser l’efficacité de vos publications et la visibilité de vos pages. En faisant régulièrement le point sur vos résultats, vous pouvez adapter votre discours, votre cible et les moments où vous devez publier. Un réseau social reste vivant, rien n’est acquis ou définitif, vous devez vous adapter aux situations, comme dans une relation réelle.

#6 Boostez vos publications et vos pages grâce à la publicité

Pour donner un coup de pouce à votre visibilité, il est nécessaire de prévoir un peu de budget pour sponsoriser vos pages et vos publications, en ciblant une audience qualifiée. C’est d’autant plus important que des réseaux comme Facebook vont inciter de plus en plus les marques à payer pour favoriser leur visibilité.

La promotion payante vous permettra d’augmenter rapidement le nombre de fans et d’élargir votre réseau. Sachez doser intelligemment. Faites la promotion de votre page et pas seulement de vos publications. Ne faites pas la promotion de toutes vos publications. Voyez celles qui vous semblent les plus emblématiques. Une fois encore, analysez les retours et adaptez.

Conclusion :

N’oubliez pas que ce sont de « vraies personnes » qui lisent vos publications. Parlez-leur. Engagez la conversation. Posez-leur des questions. Souriez (=like) quand ces personnes vous répondent. Parlez-en (=retweet) à vos amis. Recommandez-les (=partage) à votre réseau. Donnez-leur de bons conseils, faites-leur sentir qu’ils ont quelque chose d’unique, de spécial. Créez un lien. Les parallèles entre votre entreprise et réseaux sociaux ou entre relations réelles et virtuelles sont les mêmes. C’est bien pour ça qu’on utilise sur les réseaux sociaux le terme de « communauté » : un ensemble de personnes qui partagent des valeurs, des goûts, des centres d’intérêt !