le mag

5 raisons de confier votre communication à une agence

De nombreuses entreprises, PME et ETI hésitent encore à confier leur communication une agence et finissent par négliger ou limiter cette fonction indispensable, faute de temps, de ressources ou de connaissances. Résultats : elles manquent d'une stratégie de communication globale et d'une expertise pluridisciplinaire pourtant indispensable au succès de l'entreprise sur le long terme.

Dans un contexte concurrentiel exacerbé, la communication est une fonction vitale pour une petite entreprise dont l’offre doit se démarquer de la concurrence.

Pourtant, de nombreuses PME et ETI hésitent encore à confier leur communication à une agence. Elles finissent par négliger ou limiter cette fonction indispensable, faute de temps, de ressources ou de compétences. 30% des petites entreprises n’ont aucun service de communication intégré ni prestataire extérieur pour gérer leur communication. Résultat : elles manquent d’une stratégie de communication globale et d’une expertise pluridisciplinaire, deux éléments indispensables au succès de l’entreprise sur le long terme. Agent de Com partage avec vous 5 bonnes raisons de confier la communication de votre PME à une agence.

1. Concentrez-vous sur votre cœur de métier

Faire appel à une agence de communication vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre métier. L’avantage principal de choisir une agence, c’est que vous définissez ensemble la stratégie à mener, en fonction de vos valeurs et de vos objectifs. Vous déléguez ensuite l’exécution en toute confiance à des professionnels qui prennent le relais sur les actions à mener, comme :

  • Développer les aspects tactiques et techniques de votre plan de communication ;
  • Vous conseiller et vous guider ;
  • Soutenir les vendeurs qui pourront se concentrer sur l’essentiel : découvrir des prospects, fidéliser les clients et augmenter les ventes.

Pour porter ses fruits, une telle collaboration doit s’inscrire dans la durée, comme toute action de communication. Cette solution dépasse le simple contrat de sous-traitance avec un freelance.

Chez Agent de Com, nous vous proposons un véritable accompagnement stratégique qui vous permet d’optimiser votre temps et de développer votre entreprise, tout en gardant le contrôle sur votre communication.

 

2. Gagnez du temps (et de l’argent)

Très peu d’entreprises prennent le temps d’analyser la communication de leurs concurrents ou d’identifier le comportement de leurs clients et c’est compréhensible. Les technologies et les médias évoluant constamment, il est difficile de se tenir à la page et de comprendre leurs réels enjeux. L’agence est donc un atout de taille pour les petites structures : la base de son travail est de rester en éveil, de décrypter les tendances et de tester les nouveaux outils pour pouvoir conseiller au mieux ses clients. Elle possède également les outils d’analyse nécessaires pour mesurer le retour sur investissement des actions de communication lancées, vous évitant ainsi d’investir dans du matériel professionnel coûteux.

Autre bénéfice non négligeable : une agence s’engage à vous délivrer un travail et des résultats selon un délai que vous fixez ensemble, vous offrant une sûreté supplémentaire quant à la réalisation de vos projets en temps et en heure.

Agent de Com est spécialisée dans la communication des entreprises à taille humaine : nous comprenons vos besoins d’accompagnements spécifiques, différents de ceux des grandes entreprises. Nous nous adaptons à votre budget et votre saisonnalité. En résumé, nous nous calons sur votre rythme et vos besoins. Notre but : vous faire économiser un temps précieux sur toutes les questions de communication de l’entreprise.

 

3. Bénéficiez d’un regard extérieur

Externaliser votre communication vous force également à penser stratégie et à réfléchir « out of the box ». Car l’agence de communication, riche de ses expériences passées et de ses missions variées, pose un regard neuf sur votre activité.

  • Elle est force de proposition et vous expose des alternatives pour diversifier votre communication.
  • Elle vous aide à dynamiser les contacts avec vos clients et à trouver de nouvelles pistes de prospection.
  • Elle connaît, grâce à son portefeuille clients, ce qui fonctionne et pourquoi, et peut donc vous guider vers des perspectives d’évolution intéressantes et innovantes pour votre entreprise.

Notre agence réunit sous un même toit une équipe de pros qui se mettent au service de votre communication pour lui donner un nouvel élan. Avec nous, vous bénéficiez d’une com’ vraiment carrée et sur mesure.

 

4. Soyez présent sur tous les fronts

Le monde de la communication est en constante évolution. Avec l’influence du cross-canal et du mobile, la communication ne se limite plus à la création d’un logo, d’un dépliant ou d’une publicité. Il est indispensable d’être présent sur plusieurs fronts : sites web, référencement (SEA et SEO), marketing de contenu, email marketing, médias sociaux, retail, salons et événements, relations publiques, etc.

Autant de facettes du plan de communication qu’il faut intégrer et coordonner pour accroître la visibilité de son entreprise et développer son business.

Agent de Com maîtrise tous les canaux et les techniques de communication nécessaire au développement de votre entreprise. Nous dispensons une analyse fine des résultats pour assurer l’efficacité de ces actions. La performance ne s’improvise pas !

5. Optimisez vos dépenses

La plupart des dirigeants de PME et d’ETI cherchent à optimiser leur budget, reléguant souvent la communication en bas de leur liste de priorités. Mais saviez-vous qu’il est recommandé de consacrer entre 5 et 20% de son chiffre d’affaires à sa communication pour se faire connaître et se démarquer de la concurrence ? Une étude réalisée par Roland Berger Strategy Consultants a même prouvé que la communication est un levier qui permet d’augmenter de 12% son chiffre d’affaires et de réduire de 12 % ses coûts. Il est donc important de voir la communication comme un gain pour votre entreprise et non comme une dépense. Et pour être efficace et obtenir un bon retour sur investissement, votre communication doit être pensée de façon globale et récurrente.

Si vous n’avez pas de service de communication intégré à votre entreprise, comme c’est le cas 30% des PME, pensez à externaliser ce service auprès d’une agence de communication. Vous bénéficierez ainsi des conseils d’une équipe de professionnels aguerris qui vous coûtera moins cher qu’un salarié junior que vous devrez former. Vous gagnerez aussi en flexibilité puisque vous définirez la durée et l’ampleur de la mission en fonction de vos besoins réels et de votre budget.

Chez Agent de Com, on vous forme aussi ! Nous concevons et animons des formations pratiques à destination des dirigeants et des équipes commerciales sur la transformation digitale et l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux : un levier d’innovation et de croissance utile pour votre entreprise. 

En conclusion

Une agence de communication doit s’inscrire dans une démarche participative. Elle doit être régulièrement présente à vos côtés et collaborer avec votre équipe. Voyez Agent de Com comme un partenaire dans la durée, qui vous accompagnera tout au long de l’évolution de votre entreprise. Agent de Com, c’est aussi un interlocuteur unique, et une équipe entière de professionnels du domaine pour booster votre communication sur tous les canaux utiles pour votre croissance.

Qu’attendez-vous pour sauter le pas et nous confier votre communication ? Contactez notre équipe de professionnels pour un devis personnalisé