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5 clés pour réussir la stratégie de communication de votre PME

Les dirigeants de PME n’ont pas toujours les ressources, le temps ou les connaissances pour communiquer efficacement. Pourtant dans un contexte concurrentiel exacerbé, la communication est vitale et cela est d’autant plus vrai pour une petite entreprise qui doit se démarquer et développer son business.

Une bonne communication doit s’inscrire dans une stratégie globale et prendre en compte plusieurs facteurs : les cibles visées, l’environnement concurrentiel, les objectifs de développement, les ressources, le budget de communication, sans oublier, les contraintes techniques ou juridiques relatives à l’activité.

N’est pas communicant qui veut. Voici 5 conseils clés pour aider les dirigeants de PME à adopter les bons réflexes pour bien appréhender la stratégie de communication de leur entreprise et gagner en efficacité.

 

Conseil #1
Définir le positionnement et faire un état des lieux de la communication de son entreprise

Pour définir une stratégie de communication il faut être capable d’avoir une vision globale de son projet d’entreprise et de ne jamais perdre de vue son objectif de développement. Un regard professionnel externe est très utile pour être accompagné dans cette démarche. Analyser la situation en mettant en perspective son marché, son activité, ses actions de communication : regarder ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné.

Conseil #2
Identifier sa ou ses cibles et définir ses objectifs de communication

Vos cibles sont partout. Ne négligez donc pas les opportunités d’entrer en contact avec elles. Une communication ne sera efficace et pertinente que si elle touche vos cibles au bon endroit. Pour identifier les canaux de communication les plus adaptés à vos cibles, il est indispensable d’étudier le comportement des publics visés, leurs usages et leurs habitudes de communication. Une entreprise peut viser plusieurs cibles : la cible ne se résume pas aux personnes qui vont acheter ou consommer vos produits ou services. Ce sont aussi les personnes susceptibles de recommander ou prescrire vos produits ou services : les institutionnels, les médias…

Il faut ensuite définir ses objectifs de communication pour atteindre ses cibles efficacement.

Les objectifs de communication sont corrélés avec les objectifs de développement de l’entreprise mais sont encore plus précis : vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires ou faire +20 % de vente ? Vos objectifs de communication seront par exemple de développer votre notoriété sur un secteur d’activité, d’attirer plus de prospects, ou de fidéliser vos clients existants. Sans objectifs précis, votre communication ne sera pas efficace.

Conseil #3
Définir les ressources allouées à la communication de son entreprise

Il est important de savoir QUI va gérer la communication de votre entreprise. Est ce une personne de votre équipe à qui vous allez confier la gestion de votre communication ? Allez-vous devoir déléguer toute ou partie de votre communication à un professionnel ?

Après les ressources humaines, il faut définir le budget que vous allez consacrer à votre communication. L’investissement en communication doit être anticipé. Il doit représenter en théorie entre 5 et 30 % de votre chiffre d’affaires annuel. Ce montant dépend de votre activité, et aussi de vos objectifs à atteindre.

Une entreprise connue et reconnue sur son marché n’aura probablement pas le même montant d’investissement qu’une entreprise qui se monte dans un marché très concurrencé… Tout dépend des objectifs que vous vous fixez.

Conseil #4
Bâtir son plan de communication

Si vous n’avez pas de plan, vous n’aurez pas de résultats. Pour mener à bien sa stratégie de communication, l’entreprise devra déterminer les actions à suivre et construire un plan de communication adapté. Le plan de communication est l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour atteindre vos cibles et répondre à vos objectifs de communication, selon un calendrier et un budget précis. Le plan de communication vous dit donc Quoi » « Comment » et « Quand communiquer ».

Conseil #5
Mesurer ses actions de communication

Il est nécessaire de faire régulièrement un bilan de vos actions de communication pour vérifier leur efficacité et les adapter si besoin. Une bonne communication se base sur la culture du résultat. L’intérêt d’évaluer l’efficacité de vos actions est tout simplement de savoir si vous devez les renouveler l’année suivante ou non. La communication c’est une science vivante. Vous devez vous assurer que votre message a bien atteint votre cible et que la cible a eu le comportement voulu. Sinon, il faut réajuster. Pour être efficace, votre stratégie de communication doit évoluer en fonction des résultats et du développement de l’activité. Sans évaluer régulièrement vos actions, vous peinerez à vérifier votre retour sur investissement et l’efficacité de votre communication.

Michael Porter, professeur de stratégie d’entreprise à Harvard, disait :

« L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents ».

Choisissez donc bien votre stratégie de communication en fonction de votre domaine d’activité et des critères propres à votre entreprise. Quand on est chef d’entreprise, il n’est pas toujours évident de définir et d’évaluer sa stratégie de communication. La communication est un métier rigoureux, c’est aussi un écosystème de métiers qui évolue à très grande vitesse principalement depuis l’explosion du numérique, et qui se transforme chaque jour.

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