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Communiquer : les différences entre grandes et petites entreprises

64 % des TPE-PME manquent d’informations sur les solutions existantes pour communiquer et s’orientent vers des agences de communication avec des solutions chères, standardisées ou inadaptées au fonctionnement des petites entreprises qui ont des besoins d’accompagnement spécifiques totalement différents des grandes entreprises.

En quoi les besoins en communication des TPE-PME sont ils différents des grandes entreprises ?

Tout d’abord, les petites entreprises n’ont pas du tous les mêmes moyens humains et financiers que les grandes entreprises. Les dirigeants de TPE-PME ont des ressources financières limitées. Ils ne peuvent pas communiquer de la même façon qu’une entreprise de grande taille. Les petites entreprises n’ont pas le budget pour faire de l’affichage, de la TV, de la presse ou de la radio. Selon une étude IPSOS Media CT en 2012, une PME investit annuellement dans un budget de communication une somme équivalente à un spot télé de 15 secondes ! Chaque euro dépensé doit donc être judicieusement investi.

De plus, la plupart des dirigeants sont souvent seuls à gérer toutes les fonctions administratives et commerciales et n’ont pas toujours le temps pour piloter la communication de leur entreprise. 30% des petites entreprises n’ont aucun service de communication ou marketing intégré en interne ni prestataire extérieur(source Stratégies). Les petites entreprises ont donc besoin de solutions simples et rapides pour les aider à communiquer.

64% des PME ne savent pas comment communiquer efficacement (source Linkeo). Et comprendre le jargon des agences de communication relève souvent du défi. Il est difficile pour un dirigeant de TPE-PME de s’y retrouver et de définir ses priorités en matière de communication. On ne se dit pas un matin : “tiens je vais faire du street marketing », ou alors : « tiens, je vais optimiser mon SEO ». Les TPE-PME n’ont pas idée de ce qu’elles doivent faire. Elles ont besoin de pédagogie et d’une stratégie globale de communication.

Les petites entreprises représentent 99 % des entreprises en France (source Insee). Dans un contexte concurrentiel exacerbé, la communication est une fonction vitale pour une petite entreprise dont l’offre doit se démarquer parmi des centaines d’autres. Le but d’une petite entreprise n’est pas de faire connaître son nom de marque comme les grandes entreprises, mais de gagner de nouveaux clients potentiels afin de développer le chiffre d’affaires de leur entreprise.

L’externalisation de sa communication est un excellent moyen pour se concentrer sur le développement de son activité, gagner du temps, et bénéficier d’un regard extérieur expérimenté. Les agences de communication sont souvent trop standardisées et inadaptées aux besoins des TPE-PME. Un freelance ou une agence spécialisée n’aura pas une vision globale de l’entreprise. Les TPE-PME ont besoin de partenaires qui leur ressemblent et les comprennent. Ils attendent que l’on s’implique dans le développement de leur entreprise avec une grande proximité. Surtout, ils veulent de la souplesse et garder le contrôle de leur communication.


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