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TPE-PME : les réseaux sociaux, pourquoi faire ?

Selon une étude Bpifrance*, les réseaux sociaux restent un territoire encore inexploré par les PME-ETI françaises. Les dirigeants de petites entreprises, déjà bien occupés à gérer l’administratif et le développement commercial de leur société, sont encore sceptiques sur l’intérêt des réseaux sociaux pour leur usage professionnel. « C’est du temps pour pas grand chose » disent certains, « J’ai déjà créé une page Facebook mais ça ne marche pas vraiment » pensent les autres. Quand ce n’est pas : « Pour gagner des clients, c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux ».

Et pourtant contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux sont un levier commercial puissant pour trouver des clients et développer son CA. On vous explique tout ça :

Les avantages des réseaux sociaux pour les TPE-PME

Du bouche à oreille à grande échelle
60% des Français utilisent les réseaux sociaux (contre 23% en 2009). Chaque jour en France ce sont 25 millions de personnes qui se connectent sur Facebook et près de 5 millions sur Instagram (source Médiamétrie). Les Français passent en moyenne 1h22 sur les réseaux sociaux chaque jour. A contrario, combien vont chaque jour sur votre site internet ? Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux fonctionnent exactement comme le bouche à oreille mais à très grande échelle !

Un levier de marketing digital
La communication sur les réseaux sociaux est inscrite au coeur de la stratégie marketing des entreprises. Avoir simplement un site internet ne suffit pas. La communication sur les réseaux sociaux vient donc en complément de la diffusion d’une communication déjà existante : blog, site web, événements, communication papier…

Être au plus près de ses clients et prospects
L’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux est de  faire venir le prospect le plus qualifié que possible afin qu’il achète chez vous : plus de 70 % des gens effectuent leurs recherches sur internet avant de faire un achat. C’est également un moyen d’être en étroite relation avec ses clients.

Un gain de temps et d’argent
Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de communiquer efficacement avec peu de temps et peu de moyens, si toutefois on sait bien les utiliser. Grâce aux outils statistiques, les entreprises peuvent mesurer et analyser le comportement des gens au regard de leur activité et comprendre rapidement ce qui plaît ou non aux clients.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise ?

Il ne s’agit pas juste d’avoir une page Facebook pour que ça marche. Voici les étapes à suivre pour bien communiquer sur vos réseaux :

Etablissez votre objectif
Faire connaître votre activité, générer du trafic vers votre site internet, gagner de nouveaux clients, recruter de nouveaux collaborateurs, fidéliser vos clients : il est important de bien réfléchir au but que vous comptez atteindre.

Voir aussi : 6 clés pour gagner des clients grâce aux réseaux sociaux

Identifiez précisément vos cibles
Quel que soit le produit ou le service que vous souhaitez commercialiser, il est primordial de cibler votre clientèle afin de ne pas réduire tous vos efforts à néant.

Voir aussi notre article : Comment bien définir et cibler sa clientèle

Choisissez les bons réseaux
Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn : chaque réseau social a un mode de fonctionnement particulier et ses codes que l’on doit maitriser.

Lire aussi notre article : quels réseaux sociaux choisir ?

Organiser vos publications sur un rythme régulier
Le secret d’une communication réussie, c’est la régularité. Souvent gérée au coup par coup, faute de temps ou de moyens, la communication n’apporte alors pas les résultats attendus. Pour cela il existe des outils de planification. A défaut de savoir les utiliser, prenez une feuille et un stylo et définissez votre calendrier hebdomadaire selon différents catégories de publications : coulisse de votre activité, présentation de vos services, actualités …

Lire aussi : Quel est le moment optimal pour publier sur les réseaux sociaux

Construire une relation
Les réseaux sociaux doivent être pensés et construits pour nouer une relation de proximité avec votre audience de prospects et clients et leur apporter du contenu utile. Favorisez le lien social et veillez à ne pas être commercial. Vous devez toujours vous posez la question de l’intérêt de vos publications pour votre audience.

Coupler vos publications à forte valeur ajoutée avec un budget constant pour sponsoriser vos contenus
En fonction de votre budget, vous pourrez toucher une audience qualifiée de plus en plus grande. La publicité sur les réseaux sociaux permet de construire une audience ciblée (précisément vos clients potentiels) et d’accroître votre notoriété.

Notre conclusion en 10 points clés sur l’intérêt des réseaux sociaux pour votre TPE-PME :

  1. Etre présent (trouvable, trouvé) sur les réseaux
  2. Améliorer votre relation/suivi client
  3. Démontrer votre crédibilité et votre expertise métier
  4. Chercher des partenaires et fournisseurs
  5. Recueillir les avis et idées de vos fans et améliorer votre communication
  6. Appuyer vos dispositifs de communication existants
  7. Optimiser votre image en ligne
  8. Renforcer l’attachement à votre marque
  9. Générer du trafic vers votre site
  10. Améliorer votre référencement

Besoin d’aide pour organiser et gérer vos réseaux sociaux ? 

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*Etude Les PME-ETI et les réseaux sociaux – Avril 2018

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