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5 clés pour réussir votre stratégie de communication

Les dirigeants de TPE-PME n’ont pas toujours les ressources, le temps ou les connaissances pour communiquer efficacement.

Pourtant dans un contexte concurrentiel exacerbé, la communication est vitale et cela est d’autant plus vrai pour une petite entreprise qui doit se démarquer et développer son business.

Une bonne communication ne se résume pas à créer un site internet et une page Facebook.  Communiquer, c’est avant tout une question de stratégie et c’est aussi une question d’organisation.

Voici 5 conseils clés pour aider les dirigeants de TPE-PME à adopter les bons réflexes pour bien gérer leur communication et à gagner en efficacité.

Conseil #1
Positionnement et état des lieux de votre communication

Le premier conseil est de prendre du recul sur son activité et de faire un arrêt sur image.

Analyser sa situation en mettant en perspective son marché, son activité, ses actions de communication : regarder ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Analyser ce que fait la concurrence et comment elle communique.

Cet arrêt sur image est la base pour bien appréhender sa communication.

Conseil #2
Identifier sa ou ses cibles et définir ses objectifs de communication

Quand on développe une activité grand public, on a tendance à penser que sa cible c’est « tout le monde ». La définition détaillée de sa cible permet de communiquer avec un message précis et donc efficace. La cible qui va acheter n’est pas nécessairement la même qui va consommer votre produit ou service. Pour identifier sa cible, il faut faire son portrait robot. Qui est elle ? Ou vit elle ? Quel est son comportement ? Vous pouvez définir plusieurs cibles. La cible ne se résume pas aux personnes qui vont acheter ou consommer vos produits ou services. Ce sont aussi les personnes susceptibles de recommander ou prescrire vos produits ou services : les institutionnels, les médias…

Vous allez ensuite pouvoir définir vos objectifs de communication pour atteindre vos cibles efficacement.

Les objectifs de communication sont corrélés avec vos objectifs de développement mais sont encore plus précis : vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires ou faire +20 % de vente ? Vos objectifs de communication seront par exemple de développer votre notoriété sur un secteur d’activité, d’attirer plus de prospects, ou de fidéliser vos clients existants. Sans objectifs précis, votre communication ne sera pas efficace.

Conseil #3
Définir vos ressources

A partir de là, il est important de savoir QUI va gérer la communication de votre entreprise. Est ce vous ? De combien de temps disposez-vous ? Est ce une personne de votre équipe à qui vous allez confier la gestion de votre communication ? Allez-vous devoir déléguer toute ou partie de votre communication à un professionnel ?

Après les ressources humaines, il faut définir le budget que vous allez consacrer à votre communication. L’investissement en communication doit être anticipé. Il doit représenter en théorie entre 5 et 20 % de votre chiffre d’affaires annuel. Ce montant dépend de votre activité, et aussi de vos objectifs à atteindre.

Une entreprise connue et reconnue sur son marché n’aura probablement pas le même montant d’investissement qu’une entreprise qui se monte dans un marché très concurrencé… Tout dépend des objectifs que vous vous fixez.

Conseil #4
Bâtir votre plan de communication

Le plan de communication est l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour atteindre vos cibles et répondre à vos objectifs de communication, selon un calendrier et un budget précis.

La communication ne se résume pas à des outils de communication. C’est une organisation stratégique de leviers pour répondre à vos enjeux de développement. Quels outils, quels messages, quel timing ?

Ex : création d’une boutique de bijoux fantaisie pour les jeunes femmes. Il faudra créer le message, en fonction de son positionnement et créer son identité visuelle. On pense à la création d’un site internet qui va véhiculer ses valeurs, son message et proposer ses produits à la vente. Mais aussi l’ l’animation de pages sur les réseaux sociaux : Facebook ? Instagram ? Les 2 ? Et comment capter la cible et les transformer en clientes potentielles ? Puisqu’il s’agit d’un magasin physique : il faut également gérer la communication sur le lieu de vente : plv, flyers, sacs, … Penser, pourquoi pas, à l’organisation d’un événement inaugurant la boutique en invitant les commerçants du quartier, des clients potentiels. Et pourquoi pas les médias ? Pour être référencé dans la presse locale…

Le plan de communication vous dit “Quoi” “Comment”et “Quand communiquer”.

Conseil #5
Mesurer vos actions

On en revient au Conseil #1. Il est nécessaire de refaire des arrêts sur image régulièrement pour vérifier l’efficacité de vos actions et les adapter si besoin. Une bonne communication se base sur la culture du résultat.

En matière de digital, il existe des outils statistiques qui permettent de mesurer facilement vos actions. Lorsque vous envoyez une newsletter : vous savez précisément qui a ouvert votre message, qui a cliqué et si cette personne a ensuite acheté votre produit.

Lorsqu’il s’agit d’un événement, la mesure est plus subtile. Vous vous référez au nombre de personnes étant venues à l’événement bien sûr, mais aussi à l’impact que cet événement aura eu sur vos ventes les semaines et les mois qui suivent. L’intérêt d’évaluer l’efficacité de vos actions est tout simplement de savoir si vous devez les renouveler l’année suivante ou non. La communication c’est une science vivante. Vous devez vous assurer que votre message a bien atteint votre cible et que la cible a eu le comportement voulu. Sinon, il faut réajuster.

Ces 5 conseils clés vous aideront à vous structurer et adopter la bonne méthodologie pour bien communiquer. C’est un gain de temps précieux et vous aurez les idées plus claires.

Besoin d’aide pour organiser et gérer votre communication ? 

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