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Quel est le moment optimal pour publier sur les réseaux sociaux ?

social_media_blog_agentdecomVous avez 1000 amis ou followers mais peu de likes sur vos posts Facebook ou Instagram ? Vos tweets ne sont pas suffisamment retweetés par rapport aux efforts que vous mettez à les rendre originaux et percutants ? Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils indispensables pour contribuer à l’élaboration de votre image de marque ainsi qu’entretenir la fidélité de vos clients.

Que ce soit pour votre compte personnel ou professionnel, voici les clés pour vous permettre d’optimiser au maximum vos publications Facebook, Twitter, et Instagram.

Quand poster ses photos sur Instagram ?

On ne présente plus ce réseau social qui fait fureur sur nos smartphones et séduit de plus en plus par sa facilité d’emploi. Le système de partage de photo sur Instagram est différent de celui de Facebook, car l’application ne propose que du partage d’image.  

Comme pour la plupart des réseaux sociaux,  la tranche 17h-19h  est le moment de la journée crucial pour être repéré sur Instagram car les utilisateurs terminent leur journée de travail et vont faire un tour sur les réseaux sociaux. 17h est l’horaire le plus adéquat car beaucoup de personnes sont déjà dans une dynamique  familiale dès 18h (préparation de repas, courses de dernières minutes, apéro, devoirs, etc…)

Toutefois, Instagram est facilement accessible et parfois génère beaucoup d’activité à des heures surprenantes selon les jours de la semaine. Par exemple :

  • Le lundi, il est conseillé de publier à 19 heures et 22 heures
  • Le mardi, à 3 heures et le mercredi à 17 heures
  • Le jeudi, à 2 heures et 1 heure
  • Le vendredi à 1 heure

Les publications faites tard dans la nuit (ou plutôt très tôt le matin) ont des chances d’être vues par les couches tard, lors de leur rituel de revue des actualités avant de dormir, et par ceux qui se lèvent tôt et qui font un tour sur Instagram pendant leur petit déjeuner. Pour gagner en visibilité, il semblerait également plus judicieux de poster vos photos en dehors des horaires de travail.

Quant au week-end, 2 heures est le moment privilégié pour la nuit de samedi, et 17 heures pour le dimanche.

Les moments à éviter :
Les pics les moins performants sont entre 15 heures et 16 heures. Ces horaires sont généralement dévoués à des activités scolaires ou professionnelles. Ce sont des moments d’action et non de contemplation.

Quand poster sur votre page Facebook ?

Cela peut paraître évident, mais sur Facebook, le moment optimal pour publier est lorsque votre audience est en ligne.

Contrairement à Instagram, Facebook est un réseau social riche en contenus diverses. La plupart des internautes s’informent, s’expriment, partagent, et ont encore une multitude d’activités sur Facebook. Avec les années, l’âge moyen des utilisateurs vieillit et cela influe sur les horaires propices à la visibilité des publications.

Aussi, il est conseillé de publier sur Facebook :

  • Durant les heures de pointes : (hors lundi et mardi) à 9h, 13h et 15h
  • Entre 12h et 13h le week-end
  • Entre 15 et 16h le mercredi
  • Entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi

Les pauses café et déjeuner sont des horaires phares de consultation de Facebook. De même pour les heures creuses car les étudiants passent  beaucoup de temps à consulter leur fil d’actualité pendant les heures de cours.

Les moments à éviter :
Toutefois, le temps que l’on passe à consulter son actualité Facebook étant plus long que sur les autres réseaux sociaux, les jours de « rush » ou les rentrées de week-end sont les moment où le site est le moin fréquenté. Aussi, évitez de publier le lundi et le mardi car ce sont des journées avec très peu d’engagement.

Quand publier sur Twitter ?

Les tweets qui fonctionnent le plus sur Twitter sont ceux qui sont accompagnés d’un média. Gif, image ou vidéo, vous avez le choix. L’important est de comprendre que ce type de tweets attire et plait. Ainsi, ce sont ceux qui obtiennent le plus d’impressions, mais également le plus d’engagement, notamment de retweets. Mais intégrer une photo à votre tweet ne fait pas tout… Optimisez votre stratégie digitale en étant précis dans votre planning éditorial.

Le meilleur moment pour publier sur Twitter se situe :

  • du lundi au jeudi
  • entre 13h et 15h
  • et de 17h à 18h

Un peu comme Facebook, Twitter n’est définitivement pas le réseau social qu’on consulte pour le plaisir, le loisir, se détendre. Il est plutôt une source d’information, un outil de veille et de tendances dans des secteurs professionnels notamment, mais également sur l’actualité. Ainsi, les twittos sont actifs durant leur temps de transports, le matin et le soir. Lorsqu’ils sont dans le tram ou le bus, ils dégainent leur smartphone pour se tenir au courant des news qu’ils ont raté la nuit précédente ou durant la journée de travail. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Twitter est également particulièrement utilisé par les jeunes et les étudiants durant leurs heures de cours, mais aussi par les plus âgés sur leur lieu de travail. Ces tendances diffèrent bien évidemment selon les secteurs d’activité, les âges, le sexe et la zone géographique.

Les moments  à éviter :
le vendredi :
Pourquoi ?  Surtout après 15h, car moment de détende, de relâche, très peu sont les intéressés de l’actualité ou des tendances de leur secteur d’activité. Ils pensent week-end, repos, apéro, mais surtout pas boulot, infos.

Quand tweeter en BtoC ? 

Faire du BtoC revient à s’adresser à une audience type grand public. Ainsi, il est important de se calquer sur leurs horaires pour communiquer auprès d’eux.

Les meilleurs jours sont donc : le mercredi et le week-end (samedi et dimanche). En d’autres termes, le grand public se rend sur Twitter durant leur temps de pause, leurs jours offs. Le consommateur est donc à tête reposée, il dispose de plus de temps pour chercher des informations, notamment sur les marques et leurs produits.

Quand tweeter en BtoB ? 

Tweeter BtoB, ou s’adresser à une cible entreprise, implique une communication qui se place sur une autre plage horaire. Les meilleurs jours pour atteindre son audience sont les suivants : tous les jours de la semaine, spécialement pendant les heures de travail. Il faut évidemment éviter le week-end et privilégier le lundi, jour de la reprise des activités professionnelles.

Optimiser vos publications sur vos réseaux sociaux demande la prise en compte de critères simples qui, une fois définis deviennent automatiquement applicables. N’hésitez pas à revoir votre stratégie selon la cible que vous voulez atteindre !

Lire aussi notre article : comment cibler sa clientèle 


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