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TPE-PME : 5 raisons d’externaliser la communication de votre entreprise

L’externalisation consiste à confier certains services de l’entreprise à un partenaire externe. Les fonctions le plus souvent externalisées sont la comptabilité, la gestion des salaires et du recrutement, la logistique, l’informatique. De nombreuses entreprises hésitent à confier leur communication à des tiers, car elles estiment – à juste titre – qu’il s’agit d’une fonction clé pour assurer le succès et le développement de leur entreprise. Résultat : elles finissent par négliger ou limiter cette fonction indispensable, faute de temps, de ressources ou de compétences.

TPE-PME, voici 5 bonnes raisons d’externaliser votre communication :

1. Vous concentrer sur votre cœur de métier

Faire appel à un partenaire externe vous donne la possibilité de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre métier. Un spécialiste prend le relais et se charge pour vous des aspects tactiques et techniques de votre plan de communication. Il vous conseille et vous guide. Vous définissez ensemble la stratégie et vous gardez le contrôle. Vous déléguez ensuite l’exécution en toute confiance. Pour porter ses fruits, une telle collaboration doit de préférence s’inscrire dans la durée, comme toute action de communication. Réalisée par des experts, cette solution dépasse le simple contrat de sous-traitance.

2. Gagner du temps

Très peu de TPE – PME prennent le temps d’analyser la communication de leurs concurrents ou d’identifier le comportement de leurs clients. Les technologies et les médias évoluent constamment et il est difficile de se tenir à la page et de comprendre leurs rééls enjeux.  Le travail de base de tout expert est de rester en éveil, décrypter les tendances et tester les nouveaux outils pour pouvoir conseiller au mieux ses clients. Et il aura su s’entourer d’un réseau de partenaires spécialisés, grâce auquel il vous fera économiser du temps et des coûts de formation.

3. Bénéficier d’un regard extérieur 

Externaliser votre communication vous force également à penser stratégie et à réfléchir « out of the box ». Car le partenaire externe, riche de ses expériences passées et de ses missions variées pose un regard neuf sur votre activité.  Il introduit de nouvelles idées et propose des alternatives pour diversifier votre communication et dynamiser les contacts avec vos clients. Il peut même vous aider à trouver de nouvelles pistes de prospection.

4. Maîtriser tous les métiers de la communication

Le monde de la communication est en constante évolution. Avec l’influence du cross-canal et du mobile, la communication ne se limite plus à la création d’un logo, d’un dépliant ou d’une publicité. Il est indispensable d’être présent sur plusieurs fronts : sites web, référencement, marketing de contenu, email marketing, médias sociaux, retail, salons et événements, relations publiques, etc. Ce sont autant de facettes d’un plan de communication de plus en plus complexe qu’il faut maîtriser, intégrer et coordonner pour accroître la visibilité de son entreprise et développer son business. Tout cela implique une maîtrise des canaux et des techniques ainsi qu’une analyse fine des résultats pour assurer l’efficacité de ces actions. La performance ne s’improvise pas.

5. Réduire vos dépenses   

En externalisant, vous bénéficiez des conseils d’un profil senior qui vous coûtera souvent moins cher qu’un salarié junior à qui vous devriez tout apprendre et que vous devriez continuer à former. Vous gagnerez aussi en flexibilité puisque vous définirez la durée et l’ampleur de la mission en fonction de vos besoins réels et de votre budget. Il s’agit donc bien d’une alternative stratégique à l’embauche où le partenaire s’adapte aux besoins des entreprises.

Seulement 30% des PME ont une fonction communication intégrée dans l’entreprise. Pour réussir, l’externalisation doit être inscrite dans une démarche participative. Parce qu’il est régulièrement présent dans l’entreprise et collabore avec d’autres membres du personnel, le partenaire devient un formidable soutien pour les vendeurs qui pourront se concentrer sur l’essentiel: découvrir des prospects, fidéliser les clients et augmenter les ventes. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à externaliser votre communication. Qu’attendez-vous pour sauter le pas ?


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