09 80 38 17 11

Si elle vous fixe, ne détournez pas les yeux : 10 clés pour séduire votre caméra

camera_blog_agentdecomVous êtes plutôt de ceux qui se cachent sur les photos de famille, vous détestez être le centre de l’attention, ou encore, vous vous préférez tenir la caméra que d’être face à elle.  Et pourtant, c’est à vous de parler pour une interview, un tuto vidéo, une campagne de crowdfunding, présenter un sujet d’entreprise, ou le lancement d’un produit, etc… Il est sans aucun doute assez compliqué et très peu naturel de parler face à un objectif. Et si on n’est pas naturel, les internautes le voient, et nous perdons en crédibilité.

Mais pas de panique, être à l’aise à l’écran se travaille. Pour cela, nous vous proposons 10 astuces pratiques et efficaces pour séduire votre caméra.

Astuce numéro 1 : Rédiger votre propre texte

Peu importe la source de votre texte, réappropriez-vous le. Si vous l’écrivez vous-même, vous saurez beaucoup mieux le retranscrire à l’écran

Astuce numéro 2 : Eviter le par cœur qui perturbe si vous oubliez un mot

Il est essentiel de maitriser les messages clés de votre discours : retenez les messages clés qui seront la trame de votre intervention et qui seront vos points de repère.

Astuce numéro 3 : Etre  « bien dans ses baskets »

Adoptez un look qui vous plaît et correspond à votre personnalité. Toutefois, privilégiez les couleurs unies aux motifs et aux rayures ainsi qu’aux vêtements blancs.

Astuce numéro 4 : S’appliquer dans le choix du cadre de visionnage

Le cadre est l’endroit où vous serez filmé. Si vous êtes seul(e) face à la caméra, c’est l’endroit où vous allez emmener votre visiteur en tête à tête. Soignez votre cadre, travailler le, afin qu’il reflète l’ambiance que vous souhaitez véhiculer.

Chaque objet dans le cadre sera là pour une raison et non juste parce qu’il était déjà là. Il a une signification, il fait passer un message. Tout objet dans le cadre qui n’a pas de signification parasite votre message.

Astuce numéro 5 : Soigner la forme de votre discours

Il faut garder à l’esprit que la forme écrite et la forme verbale sont différentes. Evitez les phrases longues, alambiquées ou ambigües. Et surtout, créez des phrases qui ont du sens et une raison d’être. N’hésitez pas à ajouter une touche d’humour pour que le message soit mieux reçu.

Astuce numéro 6 : Veiller à trouver le bon rythme

Si vous parlez trop vite, vous passez pour un(e)  stressé(e)  ou pour un(e) excité(e). Si vous parlez trop lentement, vous risquez d’endormir votre audience. Trouvez le juste milieu.

Astuce numéro 7 : Imaginez que votre interlocuteur est votre ami

Imaginez que votre interlocuteur vous connaît, qu’il vous apprécie et que vous lui apprenez quelque chose. De cette façon vous serez bienveillant dans votre discours et aurez le souci d’être clair avec lui.

Astuce numéro 8 : Ne détournez pas les yeux

Regarder la caméra : C’est le plus difficile mais évitez de regarder à gauche et à droite. Cet ami à qui vous parlez, c’est la caméra.

Astuce numéro 9 : Modeler le ton

Soyez passionné et vous serez convainquant. Il devient alors naturel de changer de ton pour capter l’attention.

Astuce numéro 10 : Prenez votre temps, il n’y a pas le feu

Il serait triste de vous asphyxier en oubliant de respirer ! Faites des pauses : votre respiration est impérative pour vous-même et pour votre public  car de cette façon-là il restera attentif.

Voici les 10 astuces qui vous aideront à être à l’aise face à votre caméra. Selon votre personnalité elles feront effet plus ou moins rapidement, mais dans tous les cas, gardez confiance en vous. Il n’y a rien de réellement insurmontable, et n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un exercice et que comme dans tout exercice, il y a une marge de progression. Si la première prise peut-être horrible, la seconde elle peut être parfaite.

Alors, prêt(e) à vous lancer ?


Besoin d’un media training pour être au top devant la caméra ?

JE CONTACTE AGENT DE COM


 

Articles similaires