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Etre visible sur Facebook : Tout un algorithme !

Algorithme_facebook_agent_de_comAvez-vous remarqué que lorsque vous publiez sur votre page Facebook, seulement une partie de vos fans est atteinte par vos publications ? Tous vos fans ne voient tout simplement pas votre publication dans leur fil d’actualité. Facebook utilise un algorithme et contrôle ce qui apparaît ou non dans le fil d’actualité de ses utilisateurs.

Comment l’algorithme de Facebook fonctionne-t-il ? Et surtout comment faire pour optimiser la visibilité de vos publications dans le fil d’actualités ? La réponse dans cet article.

Tous vos fans ne voient pas vos publications.

Seulement 10% de vos fans voit vos publications dans leur fil d’actualité, les autres sont laissés de côté car Facebook bloque leur apparition. Pourquoi ? Tout simplement pour inciter les détenteurs de pages à payer pour que plus de fans voient leurs publications.

Comment fonctionne l’algorithme Facebook ?

Quand vous vous connectez sur Facebook, l’algorithme fait un inventaire de tout ce qui a été publié par vos amis et les pages que vous suivez. Facebook analyse ensuite toutes les données à sa disposition pour vous proposer les publications qui vous intéressent le plus en fonction de plusieurs critères : notamment vos centres d’intérêts, votre réaction et interaction avec les publications du même genre, le type d’appareil utilisé et l’heure de votre connexion. Un score de pertinence évalué par Facebook permet de classer les publications dans votre fil d’actualité. Les pages que vous choisissez d’aimer et les personnes avec qui vous choisissez d’être ami sont extrêmement importantes. Ces informations permettent à l’algorithme d’avoir une idée de base sur le contenu qui pourrait vous intéresser.

Comment faire en sorte que vos fans voient vos publications ?

Plus vous interagissez avec une page, plus Facebook aura tendance à vous montrer les publications de cette page dans votre fil d’actualités. D’où l’importance d’avoir des interactions sur vos publications. Facebook prend en considération le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu, le type d’interaction et l’heure de la publication. Un commentaire aura plus de poids qu’un “J’aime”. Les emojis ont également plus d’impact que les “J’aime”. Vous devez publier si possible quand vos fans sont en ligne pour favoriser les interactions.

Pourquoi votre page suscite-t-elle moins d’interactions qu’avant ?

Depuis janvier 2018, Facebook a revu son algorithme pour favoriser dans votre fil d’actualité les publications de vos amis, plutôt que celles des pages que vous suivez. De plus, Facebook privilégie une publication en fonction des commentaires qu’elle suscite. Enfin, Facebook freine l’apparition des publications trop commerciales et moins tournées vers le dialogue avec leur communauté.

Ainsi si votre page génère peu d’interactions, c’est cruel mais la portée de vos prochaines publications sera limitée. D’où l’importance de produire du contenu très qualitatif, de poser des questions à votre communauté et d’éviter les publications sans message personnalisé.

Pour conclure

Vos publications auront plus de succès si elles sont commentées même si c’est seulement avec un emoji, et si elles sont partagées.

Si vous avez peu d’interactions sur votre page, il est encore plus indispensable qu’avant de sponsoriser votre page et vos publications pour être plus visible.

En bref, mieux vaut avoir une petite communauté avec un fort engagement, qu’une grande communauté qui interagit peu avec vos publications. Rappelez-vous que l’expérience utilisateur passe avant tout sur Facebook !


Pas le temps de gérer vos réseaux sociaux : et si vous faisiez appel à spécialiste pour animer votre page Facebook ?

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1 comment

Encore un très bel article pour expliquer comment fonctionne Facebook, bravo Agent de Com’ !

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