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Quel budget prévoir pour sa communication ?

quel_budget_de_communication_agentdecomLe budget de communication est trop souvent mis de côté dans un business plan. Les TPE et PME cherchent constamment à optimiser leur budget et à privilégier leur développement commercial à leur stratégie de communication. Or la communication est une des clés d’une bonne stratégie de développement, et les entreprises ont besoin de communication pour être visibles et se démarquer, et surtout les plus petites petites d’entre elles !

Mais alors comment connaître le budget à allouer à sa communication ? Doit on mettre plus de budget au démarrage de son activité ? Comment savoir si nous avons prévu trop ou pas assez ? Une question qui revient très souvent chez les entrepreneur(e)s qui en général sont très frileux(ses) à l’idée de dépenser un budget qu’ils pensent (à tort) superflu.

Voici un éclairage qui va tordre le cou aux idées reçues :

Quand on organise sa communication, il est indispensable de se fixer une limite budgétaire pour prioriser les actions à mener. En principe, le budget consacré à la communication d’une entreprise doit représenter entre 5% et 10% de son chiffre d’affaires. Cette estimation varie en fonction de la maturité de l’entreprise et de la clientèle visée.

Quel budget pour quelle activité ?

Le budget de communication doit être adapté au secteur d’activité, à l’environnement concurrentiel et au type de clients. Sur une cible BtoB les entreprises dépensent en général autour des 5%. Dans le cas de vente de produits aux consommateurs, on peut largement dépasser les 10%.

Selon l’INSEE, les entreprises BtoB consacrent en moyenne 5% de leur budget à la communication et au marketing dans la stratégie globale. 

Quel budget quand on démarre sa boite ?

Si vous venez de vous lancer, contrairement à certaines idées reçues, votre budget doit être beaucoup plus important au départ afin de vous faire connaître et émerger. Prévoyez près de 10% de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Certaines entreprises vont même jusqu’à investir entre 20 et 50% sur les premiers temps de vie !

D’où l’importance de prendre en compte ce ratio à la constitution d’un business plan. Une entreprise doit avoir les moyens d’investir pour se développer.

En combien de temps doit on dépenser son budget ?

Puisqu’on base son budget de communication sur son chiffre d’affaires, les périodes de dépenses sont fixées annuellement. Le budget doit être ventilé sur l’année en fonction de vos objectifs de développement et des actions à mener. Le marketing d’une entreprise ne se bâtit pas en une seule année. N’essayez pas de tout faire en un an. Une bonne stratégie de communication se construit sur plusieurs mois, plusieurs années, étape par étape, avec révision annuelle.

La réelle valeur d’un budget ne se trouve pas dans l’importance du montant mais plutôt dans la façon
dont vous l’utilisez !

Qu’est ce qui rentre dans le budget de communication ?

Pour bien comprendre ce que vont représenter vos dépenses pour votre communication, voici ce qu’on peut englober dans le budget :

#Les frais de créations et d’entretien de votre communication : le logo, le site internet et ses mises à jour régulières, les frais de création et d’impression de vos supports de communication, la participation à un salon, une inauguration, une opération de relations presse et publiques, du street marketing, la création de contenus sur les réseaux sociaux.

#La publicité : aussi bien l’achat d’espace pub (TV, presse, radio, affichage) et la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux (qui est un poste indispensable).

#Le temps passé par vous ou une agence pour organiser et gérer votre communication (et oui, le temps c’est de l’argent) : stratégie de communication, animation des réseaux sociaux, organisation de son site web, gestion des relations presse, ou encore management de toute autre action de communication.

Savoir mesurer son retour sur investissement

Pour bien gérer son budget et évaluer l’efficacité de vos actions de communication il est indispensable de mesurer les retours. Bien sûr, la communication n’est pas toujours mesurable, mais sur internet, avec les bons outils, vous pouvez connaître le nombre de clics, la provenance des internautes. En relations presse, vous pouvez mesurer votre action en fonction du nombre de retombées dans les médias, sur un événement, le nombre de personnes venues, et de façon générale le nombre de nouveaux clients gagnés.  La conclusion de ces bilans est primordiale pour établir les actions futures à mener !

Établir un budget de communication nécessite de se poser des questions afin d’être en phase avec ses objectifs de développement. Il faut définir les actions prioritaires et les actions secondaires, afin d’optimiser au maximum ses dépenses.


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Vous l’avez compris, la communication est un investissement en temps et en argent. La stratégie de communication de votre entreprise ne doit pas s’improviser.

A vous de jouer !

Retrouvez aussi sur le blog notre article : 6 conseils pour faire connaître votre entreprise avec peu de moyens 

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