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8 clés pour réussir votre campagne de crowdfunding

Vous vous lancez dans un projet innovant, utile ou solidaire ? Vous n’avez pas suffisamment de moyens pour financer le lancement de votre activité ? Le financement participatif (ou crowdfunding) est une solution efficace pour collecter de petites sommes non négligeables pour démarrer. Idéal également pour tester votre nouveau produit ou service et bénéficier d’une première notoriété. Le financement participatif a le vent en poupe, mais sachez qu’en moyenne près de la moitié des campagnes de crowdfunding se soldent par un échec.

Alors pour éviter de vous planter, Agent de Com’ vous donne 8 clés pour réussir votre campagne de crowdfunding

#1 Travailler votre storytelling

On touche plus facilement les gens par les émotions que par la raison. Le story telling est LA clé d’une campagne de crowdfunding réussie. Vous devez raconter une histoire qui va toucher les gens et qui va leur donner envie de participer à votre aventure. Au delà de la belle histoire, vous devez être créatifs, pour sortir du lot et vous démarquez. L’humour est souvent un très bon vecteur d’émotion et marque les esprits. Pensez-y.

#2 Définissez un objectif de gain

Ne soyez trop gourmand ! Difficile de savoir à l’avance comment les internautes vont réagir et combien d’argent vous obtiendrez. Mieux vaut donc viser plus bas quitte à obtenir plus que la somme fixée au départ. Sachez que si vous n’obtenez pas votre objectif de gain, vous repartirez sans rien et vos crowdfunders seront remboursés. Pas glop.

#3 Organiser votre communication autour de votre campagne de crowdfunding

Même si vous bénéficiez d’un accompagnement clé en main de votre plateforme de crowdfunding, sachez que sans une communication bien rodée autour de votre campagne, votre campagne peinera à décoller. Qu’on se le dise, l’argent n’arrive pas par magie ! Commencez à travailler vos réseaux sociaux en amont de votre campagne pour acquérir une communauté. Organisez des envois d’emails auprès de vos contacts, informez votre communauté sur les étapes d’avancement du projet pour les impliquer et les faire se sentir concernés. Remerciez vos contributeurs, informez des résultats de votre campagne.

#4 Réalisez une vidéo originale

Au coeur de votre campagne, la vidéo qui va promouvoir votre projet. Tous vos possibles contributeurs n’auront peut-être pas le temps de parcourir entièrement votre projet détaillé. Une vidéo doit permettre de toucher immédiatement les internautes. Une vidéo vaut 1000 mots. Votre créativité et votre originalité seront récompensées. La vidéo viendra renforcer votre story telling et apporter l’émotion nécessaire au passage à l’acte.

#5 Proposez des dotations attractives

Ne négligez pas les récompenses offertes à vos contributeurs. Elles doivent être anticipées dans le coût de votre campagne. Vous devez inciter un maximum de contributeurs à participer, même pour des petits montants, et inciter les contributeurs à se montrer généreux en offrant des récompenses très attractives pour les plus grosses contributions.

#6 Anticipez le coût de votre campagne de crowdfunding

Le lancement d’une campagne de financement participatif nécessite un vrai budget. La réalisation de la vidéo de présentation du projet, l’animation de vos réseaux sociaux, l’envoi d’emailings… Toutes ces actions ont un coût qu’il convient d’anticiper. sans oubliez les frais de la plateforme.

#7 Définissez la durée de votre campagne de crowdfunding

La campagne devra être suffisamment longue pour vous permettre de créer la dynamique afin de toucher assez de personnes pour récolter la somme souhaitée. Mais pas trop pour ne pas que la campagne s’enlise et que la dynamique s’essouffle. Communiquez tout au long de votre campagne pour relancez les internautes, compte à rebours, motivations… n’hésitez pas à être proactifs pour éviter le flop.

#8 Soyez explicite sur vos attentes et les modalités de la campagne

La majorité des gens ne sait pas ce qu’est le crowdfunding. Au delà d’expliquer votre projet, soyez très clair sur les modalités de participation. Soyez également très précis sur l’intérêt pour vos contributeurs et pour vous de cette campagne. N’oubliez pas que les internautes n’ont pas le temps, ils doivent comprendre immédiatement ce que vous dites. Ce qui vous semble évident ne l’est pas forcément pour tout le monde ! De plus vous devrez impliquer les gens. Ils ne contribueront pas pour faire une bonne action, mais bien parce qu’ils se sentiront concernés !

Dernier conseil et non des moindres, veillez à choisir votre plateforme de financement participatif en fonction de sa notoriété et pas seulement en fonction de son coût. Votre campagne sera d’autant mieux référencée et consultée par un grand nombre de personnes. Cela vous permettra aussi de contribuer à votre bon référencement et à votre visibilité.


Besoin d’aide pour gérer votre campagne de financement participatif pendant que vous vous consacrez sereinement au développement de votre projet ?

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