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Parlez-vous Com’ ? Bien décrypter le vocabulaire de la communication

Inbound marketing, seo, community management, engagement, … Pour beaucoup d’entrepreneurs, la communication est un jargon qui semble réservé aux initiés et qui peut donner la désagréable impression d’être ignare. Vous avez besoin de développer votre business, mais n’y comprenez pas grand chose et n’avez pas temps de vous former aux techniques marketing 2.0 ?

Voici un petit glossaire qui peut toutefois vous aider à y voir clair :

Brief

Le brief en communication est indispensable pour bien cadrer votre projet. Il permet de se poser toutes les bonnes questions liés à votre communication. Votre entreprise, votre activité, vos produits, vos cibles, vos concurrents, votre objectif de développement… Les objectifs ainsi clairement définis en amont de la réalisation du projet, assurent la réussite de celui-ci ! Un bon brief est donc la base d’une communication efficace ! En vous posant les bonnes questions et en adressant un brief précis à votre agence de com’, tout le monde gagnera en efficacité !

Charte graphique

Indispensable au bon déploiement de l’image de votre entreprise, la charte graphique est un guide précisant les règles d’utilisation et les caractéristiques de votre identité : logo, couleurs, typographies,… qui pourront être ensuite utilisées sur les différents supports de communication de l’entreprise. La charte graphique assure une utilisation cohérente de votre identité. Un logo seul ne suffit pas à exprimer une identité de façon impactante !

Inbound Marketing

Littéralement « Marketing entrant », l’Inbound Marketing regroupe l’ensemble des actions permettant de générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés (leads) sur un site web. Newsletter, blog, réseaux sociaux, vidéo, jeux… De nombreux moyens existent en communication pour apporter une information de qualité à des internautes pour les conduire vers un site internet. Une stratégie d’Inbound Marketing est étroitement liée à la stratégie de référencement naturel de votre site internet (SEO).

Stratégie de communication

Vous voulez attirer plus de prospects et développer vos ventes ? La stratégie de communication vous permet de définir le moyen le plus efficace pour atteindre vos objectifs et construire les bases de votre plan de communication : ce qu’il faut communiquer, à qui, quand, comment et où. Retenez bien que communiquer sans stratégie, c’est comme séduire une personne dans l’obscurité !

Engagement

L’engagement en communication digitale traduit la façon dont les personnes interagissent avec une marque sur ses réseaux sociaux. Nombre de j’aimes, commentaires, réactions suite à des publications sur les réseaux sociaux se mesurent et permettent de voir l’impact et l’efficacité de la communication digitale de la marque. En effet, il ne s’agit pas d’avoir des pages sur les réseaux sociaux pour être efficace et gagner des clients. Travailler l’engagement nécessite méthode et stratégie !

SEO

Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO est la manière de bien référencer un site ou une page web sur les moteurs de recherche, de façon naturelle. Un site internet doit être bien construit et répondre à des critères techniques et rédactionnels favorisant son référencement. De plus, pour favoriser son référencement, il doit également générer du trafic régulier et pertinent provenant de différentes sources d’acquisition (blog, newsletter, réseaux sociaux). Le SEO est donc à prendre en compte avant d’entreprendre toute communication digitale !

Community Manager

Un Community Manager est la personne en charge de la gestion de la communication d’une marque sur les réseaux sociaux. Il garantit la réputation de la marque et l’anime sur les différents réseaux sociaux pour développer sa visibilité et sa notoriété auprès des prospects ou clients. Et oui, passer ses journées sur Facebook ou Instagram est un véritable métier !

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