09 80 38 17 11

5 conseils pour organiser votre e-reputation

Tout comme une entreprise ou une marque, vous êtes présent sur internet et des informations vous concernant circulent sur la toile, que vous le vouliez ou non.

Il s’agit de votre e-reputation. Ces données peuvent parfois porter préjudice mais quand elles sont maîtrisées, elles peuvent devenir une belle vitrine pour vous et votre entreprise.

Agent de Com’ vous aide à bien organiser votre e-réputation en 5 conseils.

#1 Ne niez pas votre e-réputation

Vous ne voulez pas apparaître sur la toile ? Pas si simple ! Dites-vous que quelqu’un s’en chargera de toute façon pour vous. Mieux vaut alors maîtriser ce qui se dit. Que vous le vouliez ou non, qu’il s’agisse d’un CV en ligne, de photos, de vidéos ou encore d’avis déposés sur des forums, tous ces contenus contribuent à votre réputation sur internet. Ces données vous serviront de vitrine, alors mieux vaut qu’elles vous ressemblent et véhiculent un message positif.

#2 Faites une veille de votre e-reputation

Avant toute chose, si ce n’est pas déjà fait, commencez par faire une recherche sur Google avec votre nom et votre prénom. Analysez les résultats obtenus sur les deux premières pages. S’agit-il de contenus dont vous aviez connaissance ? Souhaitiez-vous les rendre publics ? Quelle image donnent-ils de vous ? Est-ce en adéquation avec l’image que vous souhaitez renvoyer ?

#3 Pensez aux prospects ou partenaires potentiels

Les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils pour créer votre réseau professionnel. Il existe bien sûr des sites dédiés comme Linkedin ou Viadeo, mais pas seulement. On recherchera aussi si vous êtes sur Facebook par exemple. Quel que soit le media sur lequel vous apparaissez, si vous voulez donner une image experte et connectée à votre entreprise, mieux vaut que vous le soyez aussi. Alors veillez à bien soigner la forme de votre communication personnelle.

#4 Maîtrisez ce qui est dit sur vos réseaux

Choisissez vos publications en fonction du site que vous utilisez. Finalement, c’est comme dans la vraie vie, on ne raconte pas ses soirées entre amis à un potentiel client. De plus, en vous identifiant sur une photo ou une vidéo, vos amis risquent de partager des photos de vous pendant des soirées arrosées ou des moments privés avec vos enfants. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez choisir d’avoir un pseudonyme, juste pour les intimes, ainsi votre nom ne sera pas médiatisé.

#5 Créez vos propres contenus

Plutôt que de subir votre réputation sur internet, vous pouvez mettre en ligne des contenus que vous aurez choisis et qui mettront en avant l’image que vous souhaitez renvoyer. Sachez que Google référence en priorité des sites qui sont actualisés régulièrement et les sites qui ont les mots-clés (ici votre nom et votre prénom) dans l’Url du site. Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un blog ?


Besoin d’aide pour organiser et suivre votre e-reputation ? 

JE CONTACTE AGENT DE COM


💡 Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

Articles similaires

Votre commentaire