09 80 38 17 11

5 raisons de vous inspirer d’Emmanuel Macron pour votre communication

Emmanuel Macron est un communicant hors pair.

Quasiment inconnu il y a 3 ans, Emmanuel Macron a bouleversé les codes de la politique en fondant son propre mouvement puis en devenant le plus jeune président de la Vème République. Il incarne aujourd’hui à lui tout seul un modèle de start-up à suivre. Rien ne s’est fait au hasard. Son ascension fulgurante est en grande partie due à la maîtrise parfaite de sa communication.
Storytelling, meetings ultramodernes, vie personnelle mise en scène, gestuelle caractéristique, buzz sur les réseaux sociaux, Agent de Com’ a identifié pour vous les 5 clés d’une communication efficace dont tout entrepreneur doit s’inspirer pour réussir !

#1 Une stratégie bien pensée

Contrairement à François Hollande qui a misé sur une communication spontanée dont il a finalement payé les frais, Emmanuel Macron a organisé sa communication au millimètre près, bien en amont de sa campagne. En partant d’un objectif clairement défini : celui de renouveler la classe politique avec de nouveaux visages et lui ré-insuffler du dynamisme, le roi de la communication peut décliner plus facilement son message aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de ses déplacements.

#2 Un story telling convaincant

Emmanuel Macron maîtrise à merveille l’art du « storytelling », qui consiste à raconter une belle histoire pour mieux séduire sa cible. Les histoires se transmettent plus facilement que les concepts, parce qu’elles permettent d’avoir une compréhension plus immédiate, plus émotionnelle de la réalité. En mettant en scène ses idées à grand coup d’images fortes et en structurant son discours sous la forme d’un récit cohérent, il peut transmettre son message plus efficacement et créer un lien affectif fort avec son audience.

#3 Devenir l’influenceur à suivre

Autre levier à ne pas négliger pour parfaire sa communication : les media sociaux. Macron s’appuie sur les réseaux sociaux et le pôle numérique de l’Élysée a d’ailleurs été renforcé. Faut-il encore savoir attirer les fans et faire du buzz. Là encore, en postant des selfies remarqués aux sommets de l’OTAN et du G7, devant son équipe de ministres, ou avec Arnold Schwarzenegger, et en faisant un pied de nez à son homologue américain sur Twitter, Emmanuel Macron a réussi à susciter un véritable engouement, à faire pâlir les blogueurs les plus influents. Aujourd’hui avec plus d’1,5 millions de fans sur Twitter et presque autant sur Facebook, Emmanuel Macron est devenu la personne à suivre sur les réseaux.

#4 Les relations presse sous contrôle

Emmanuel Macron garde son image et sa communication sous contrôle en choisissant ce qui doit être diffusé dans les médias. En organisant une rencontre avec la presse lors de sa visite de l’Elysée, Emmanuel Macron se montre sous son meilleur jour. On le voit notamment répondre au téléphone à la place des standardistes de l’Élysée qu’il était venu saluer. Le reportage que son équipe a réalisé sur sa campagne et son arrivée au pouvoir, diffusé en prime time a été totalement mis en scène, tel un publi-communiqué. Le public a adoré, et les médias ont été sous le charme. Nous autres communicants, avons loué la qualité du scénario et du montage, dignes des meilleurs films de pub.

#5 Un personal branding soigné

Cultiver l’image de marque et la notoriété de son entreprise passe aussi et avant tout par le fait de soigner sa propre image. Emmanuel Macron a su faire de son nom une marque. Ce n’est pas par hasard que l’acronyme d’En Marche, EM, sont les initiales du nom d’Emmanuel Macron. Le premier ambassadeur de la marque Macron, c’est Emmanuel Macron lui-même. Le chef de l’État a parfaitement travaillé sa présentation orale mais aussi physique. Chaque détail est soigné : ses photos officielles, ses postures, ses gestuelles, ses tenues vestimentaires, ses discours, ses prises de parole. Et puis il y a Brigitte. Rien n’est laissé au hasard non plus. Habillée par les plus grands couturiers, égérie des magazines féminins, la première dame travaille l’image du couple Macron qui nourrit tous les fantasmes. Le duo fait un sans faute dans sa communication.

Vous l’aurez compris, Emmanuel Macron a su réunir les ingrédients d’une communication efficace. Il s’est entouré pour cela d’experts en communication qui travaillent son image, comme celle d’une grande marque.
Vous avez besoin d’aide pour organiser votre Com’ ? Ne laissez rien au hasard et choisissez Agent de Com’ pour vous accompagner dans votre communication ! 

JE CONTACTE AGENT DE COM

🚀 Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

Articles similaires